Commencement ~> 1


Il faisait bien nuit, en ce terrain reculé dans les collines. Une lumière de chambre traversait pourtant la fenêtre de cette maison, dénonçant l’irresponsabilité de la jeune fille sensée se lever tôt le lendemain matin pour aller préparer son avenir professionnel…

« Les enjeux de la problématique sont bien mis en évidence. Cependant, vous ne répondez pas à la question »


Gretta restait bloquée sur sa copie. Elle se fichait de la note. Elle se demandait même comment elle avait bien pu débattre autant sur le sujet alors quil lavait totalement glacée lorsquelle lavait découvert.

-Faut-il oublier le passé pour se donner un avenirrépéta-t-elle

Les autres avaient poliment évité de lui demander sa note, l’ayant vue contrariée. Gretta avait été touchée par ce geste, même si la raison n’était pas bonne. La problématique lui posait bien des tracas car elle réveillait un énorme point d’interrogation flou qui errait dans les couloirs du mental de la jeune depuis un moment…

« Je n’arrive pas à me résoudre à y répondre. Surtout pas en philo, où c’est généralisé et applicable à tout le monde. Je suis trop particulière, non ? Ou mon passé a-t-il des bribes similaires à ceux des autres de par son symbolisme ? S’en prendre plein la tête fait partie de la construction de soi, peut-être…alors, en théorie, je suis comme les gens : on passe tous par là. Mais me dire comme tout le monde à un côté rassurant, évidemment…mais…tellement triste aussi ! Je ne veux pas être comme tout le monde, même si beaucoup de gens le souhaitent, moi non, je veux être moi-même, c’est tout. Mais comment être soi-même lorsqu’on doit faire attention à plein de gens autour de soi ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire