Commencement ~> 4


Cinquante minutes plus tard, Gretta se fit bousculer les tympans par son réveil. Le ciel avait changé de couleur, ce qui la motiva tant bien que mal à se lever. Son corps avait toujours du mal à se réveiller, son moral également, surtout parce qu’elle avait beaucoup de transports à prendre avant d’aller…en cours. Son réveil lui avait rappelé la dureté physique et mentale de la réalité.

« Oh non, je ne veux pas affronter cette journée, je veux retourner rêver… »

Son lit était un vrai refuge, avec une couette qui n’attendait qu’elle…

« NON ! »

« SI ! »

« Allez, lève-toi ! »

« Pourquoi je dis tu en me parlant…rien que pour ça je vais me lever, ça me punira d’être folle. »

Le ciel était digne de confiance. Gretta sourit. Le matin, c’était l’espérance…rien n’était gâché encore…

« Je me demande si j’aurai des surprises aujourd’hui… »

Pleine d’espoir, elle alla philosopher à la fenêtre.


 « Après tout, l’optimisme fait du bien aux gens, efficacité prouvée… »

Elle baissa la tête.

« Pourquoi j’y arrive pas… »

Le doute et l’incertitude avaient presque toujours régné en maîtres dans sa tête, surtout depuis l’adolescence. Gretta n’était pas simple d’esprit, et c’était presque un poison pour elle. La phrase « je sais que je ne sais pas » de Socrate l’avait éclairée lorsqu’elle l’avait entendue en cours.

« Si je dois mourir jeune, ce sera pas la ciguë ! » sourit-elle avant de se préparer pour de bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire